top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean Benjamin Jouteur

LE CAPTAIN' De pascal Bezard

un court texte d'hommage

Savoir parler d'un ami

             Cette chronique sera courte, en effet un long paragraphe chargé d’effets ne s’impose pas. L’hommage trouve toute sa force dans la sincérité, pas dans la longueur d’un texte.


Pour une fois, je reste sans voix… Ce qui n’est pas très grave d’ailleurs lorsque l’on s’exprime avec un clavier… S’exprimer avec un clavier, tel était le mode d’expression du Captain’, Personnage principal et omniprésent de ce très court texte.


Mon impression ? Étrange…



Si j’avais entendu l’auteur devenu orateur, lire ce texte dans l’intimité d’un groupe d’amis venus adresser un dernier adieu à l’un des leurs, avec dans la voix, une compréhensive émotion, si j’avais été de ce groupe de personnes bouleversées d’avoir perdu un homme que j’aimai, j’aurais sans doute versé quelques larmes…


Ce n’est pas le cas.


Cependant, moi, simple lecteur ne connaissant pas cet homme que l’on me décrit avec tant de chaleur, lorsque je lis ces lignes, par le miracle de quelques paragraphes, il me semble avoir gagné en ce Captain, un ami, pour le reperdre presque aussitôt. Comme s’il était devenu l'un de mes proches depuis que j’ai compris le pourquoi de ce superbe voilier qui éclaire la couverture de son élégance. Avoir des amis, c’est savoir parler d’eux en toute circonstance… Pas forcément lors des situations les plus tristes.


Alors lorsqu'on découvre ce texte, plein d'émotion, de respect, d'authenticité, on se dit que l'on aimerait appartenir au rang des amis de son auteur ! Qu'il puisse un jour parler de vous (par nécessairement à l'occasion d'une oraison funèbre tout de même).





29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page